POSITION OFFICIELLE DE LA TOLKIEN SOCIETY
LE 28 JUIN 2000

(Traduction Tsoo'Dzil)




"Bien que la Tolkien Society ait accueilli plutôt favorablement le projet de tournage d'un film sur Le Seigneur des Anneaux, notre opinion est qu'aucun film ne parviendra jamais à saisir toute la profondeur ni la saveur intrinsèque de ce livre. La raison en est que livre et film sont des moyens très différents de faire passer des idées. Dans un livre, la manière qu'ont les lecteurs de visualiser des paysages et des personnages qui y sont décrits, sont autant de visions uniques qu'il existe de lecteurs, alors que n'importe quel film ne peut que représenter une tentative de visualisation des idées véhiculées qui n'appartient qu'au metteur en scène ou à l'équipe de conception. Cela signifie que les spectateurs potentiels auront une idée de l'apparence qu'auront les personnages et les paysages qui n'aura rien à voir avec leur propre conception.

Malgré tout, un film de qualité qui traite avec respect une oeuvre écrite, possède le potentiel d'attirer l'attention de beaucoup plus de personnes à travers le monde sur l'oeuvre originale (ainsi que sur les autres oeuvres de Tolkien). Pour cette raison, nous sommes favorables à tout projet de film de bonne qualité, même au risque que certains aspects du livre soient décevants pour certains de ses admirateurs.

Nous voudrions également souligner que les mérites artistiques d'un film ne peuvent être jugés que lorsque ce film sortira, et sera considéré comme achevé par son metteur en scène.

Enfin, nous voudrions préciser que la Tolkien Society n'a absolument aucun commentaire à faire sur le point de vue des héritiers de la famille Tolkien en ce qui concerne ce film."
 
 
 

Ian Collier