RÉPONSE DE MARINEVA
À LA CONTROVERSE "ARWEN"




C'est incroyable comme la controverse Arwen apparaît partout. Je crois que je n'ai lu sur le sujet que des avis angoissés et inquiets. Quel est le tien ? Pour ma part, je suis d'accord avec l'opinion générale: il y a dans le rôle attribué à Arwen une nette digression par rapport au livre, et peut-être c'est vrai trahit-il en cela des aspects de l'univers de Tolkien.

Mais en réfléchissant, cette digression a ses bons côtés et apportera certainement au film d'autres aspects du monde du "maître". Si les personnages féminins sont directement relativement absents du SdA (Galadriel, Arwen, Eowyn, Goldberry, et quelques dames hobbits, ça fait pas beaucoup comparé à la foultitude de personnages masculins...), ils sont très présents indirectement, au niveau poétique: il y a beaucoup de récits internes, beaucoup de poèmes, de retours en arrière, et le personnage de Luthien surtout revient régulièrement. De plus, Sam, Gimli parlent souvent de Galadriel et d'Arwen. Ce phénomène n'est probablement pas transposable à l'écran, mais un approfondissement du rôle d'Arwen féminisera sans doute le film comme il mérite de l'être au vu de l'oeuvre.

Un autre point: on critique Arwen "guerrière". Bon c'est vrai, je critique aussi. Mais là encore il y a (à mon humble avis) une fidélité indirecte à l'oeuvre originale: Arwen est la descendante de Luthien, qui lutta avec Beren contre Morgoth et contribua à sa chute. Beren, Luthien. Aragorn, Arwen! Petit parallèle!! Tout va bien. Là encore, Arwen féminise le film dans un sens non contradictoire d'avec Tolkien.

Bon bien sûr, les elfes sont censés à l'époque du SdA ne plus s'impliquer dans les affaires du monde et des hommes. Oui, mais moins à Fondcombe: Glorfindel ne part-il pas à la recherche de Frodon ? Les frères d'Arwen aussi (et même plus?)? Elrond n'accueille-t-il pas le jeune Aragorn puis le vieux Frodon ? (je suppose que tu veux dire Bilbon là ? ndr) Ne préside-t-il pas le conseil de l'Anneau? On peut donc dire qu'Arwen "guerrière" reprend ces aspects-là. Elle synthétise, finalement, Glorfindel, ses frères. Et Luthien.

Ce qui est bien pratique, à un niveau plus concret. Imaginons le spectateur profane qui, en l'espace de deux heures, doit ingurgiter: les 9 noms et caractéristiques des membres de la communauté de l'Anneau.  Les noms d'Elrond, de Bilbo, de Gollum, de Galadriel, de Saroumane, de Sauron... les nuances (qui sont évidentes, pour le connaisseur) entre les très très méchants (Sauron et ses créatures glaciales, les Nazgûls au nom avouons-le un peu compliqué) et les petits méchants embêtants quand même (Saroumane et ses créatures bizarres). Les nuances entre hobbits, nains, ents, elfes de-ci ou de-là, elfes partis ou restés (qui sont plus que des nuances c'est vrai mais bon...) et les différences peut-être même entre Gondor et Rohan, et surtout, ce qui est capital, entre avant et maintenant. Ne rajoutons pas à ce malheureux spectateur qui transpire déjà dès la première minute les apparitions très brèves de Glorfindel et d'autres personnages attachants c'est vrai mais qui risquent d'embrouiller totalement ceux qui n'ont pas lu le livre. (Et réservons-nous la joie à la sortie du film d'expliquer au profane toutes les variations d'avec le récit original...)

Encore un autre point (j'ai plus de choses à dire que je le croyais!): pauvre Liv Tyler. C'est un point très terre-à-terre, mais c'est un point quand même. Embaucher une star pour des mois et ne la faire apparaître que quelques minutes...

Et un dernier point pour conclure. Rien ne dit (je n'ai pas lu le scénario, donc je me prononce sous réserve) qu'Arwen est si guerrière que ça?
Et puis, peut-être Peter Jackson et Liv Tyler sauront donner à Arwen guerroyante une classe et une allure dignes d'une elfe plusieurs fois centenaire sur le point d'abandonner l'immortalité pour l'amour d'un homme... Il aurait été dommage de ne pas approfondir cette histoire d'amour...

Et puis, après tout, soyons optimistes. J'aimerai toujours le livre quoiqu'il arrive au film. Peu importe combien je l'attends, ce n'est qu'un film, après tout...

Bonne continuation.

Marineva