LA CONTROVERSE ARWEN

(Traduction Tsoo'Dzil)


 
 

"Y aurait-il quelqu'un, qui aurait lu et aimé ces livres (Le Seigneur des Anneaux) toute sa vie durant, susceptible d'apporter son aide pour persuader Peter Jackson de laisser tomber ses idées ridicules en ce qui concerne Arwen ?

Il n'y a absolument aucun fondement dans l'idée de faire d'Arwen une guerrière. Premièrement, les Eldars n'ont jamais été des guerriers.  Les Elfes sont connus pour leur sagesse, leur pacifisme, leur grande beauté, leur côté magique, sans parler de leur immortalité. Les Elfes ne combattent que lorsqu'ils y sont forcés, contre des orcs par exemple, pour se défendre ou pour étendre leur protection à ceux qui en ont besoin. Deuxièmement, Arwen n'a pas les attributs d'une guerrière. Troisièmement, Arwen n'est pas pas entièrement elfe. Elle fait partie des semi-elfes, comme son père, Elrond, et ses frères, Elladan et Elrohir. Ces deux derniers sont eux, effectivement, des guerriers, mais seulement dans la mesure où ils n'ont pas d'autre choix que se battre pour maintenir l'intégrité de Fondcombe et d'apporter assistance à Aragorn contre le Seigneur Ténébreux.

Aux exigences de qui Jackson se plie-t-il ? Serait-ce des jeunes femmes  ?   Si tel était le cas, ne serait-ce pas assez satisfaisant qu'aucun homme n'ait le courage ou la capacité de venir à bout du Roi-Sorcier (le capitaine des Nazguls, ndt) lui-même ? Tous les hommes prennent la fuite devant l'horreur contenue dans les yeux du Seigneur Morgul. Seule Eowyn, aidée par un Hobbit, parvient à le vaincre.

Quand j'ai appris que le rôle de Glorfindel lors de la fuite vers le gué, avait été usurpé par Arwen, ça m'avait déjà suffisamment démoralisé. Mais qu'on nous dise qu'en plus elle va combattre les Uruk-Hai de Saroumane, c'est vraiment aller trop loin. Est-ce qu'Arwen ne va pas aussi escorter les porteurs de l'Anneau tout le long de la route jusqu'à la Montagne du Destin, en anéantissant des douzaines d'orcs en chemin ? Pourquoi pendant qu'on y est, ne vraincrait-elle pas aussi un ou deux autres Chevaliers Servants de l'Anneau (après tout, il en reste encore neuf) ? Mieux encore, pourquoi ne nous offre-t-on pas Arwen en train de défier Sauron lui-même en combat singulier, pour le plaisir, pendant que les porteurs de l'Anneau continueraient leur chemin vers le Mont Doom ?

J'aime beaucoup Liv Tyler et je mentirais si je disais que j'accueillerais une proposition de mariage venant d'elle par un refus. Mais bon, quand même, qu'est-ce qu'il se passe là ? S'il te plaît Peter Jackson, arrête cette merde !"
 

Richard G. Monaco dans un post envoyé à Ringzone.net
13/05/2000