ARTICLE PARU DANS
LA CRITIQUE DES LECTEURS
DE CHEZ AMAZON LE 21 NOVEMBRE 1999

(Traduction Tsoo'Dzil)





Un lecteur anonyme de Brisbane, Australie, a donné son avis sur Le Seigneur des Anneaux le 21 Novembre 1999, sur le site d’Amazon.com

"Voilà donc un des ouvrages les plus acclamés de la littérature moderne. Sans être un best-seller quand il a été publié pour la première fois, il a progressivement rassembé de plus en plus d’amateurs pour devenir un véritable culte à la popularité universelle. Des millions de gens l’ont lu et j’ai voulu faire partie de ces gens. Certains de ses lecteurs m’avaient dit à quel point cette histoire était grande... Après avoir lu Le Hobbit, j’ai essayé de lire "Le Seigneur des Anneaux".

Récemment cette année, j’ai lu les deux premiers livres mais je ne suis pas arrivé au bout du troisième. Pour être honnête, j’ai trouvé que les deux premiers livres étaient un peu comme une épreuve. Pour moi l’histoire est lente et pleine de méandres. J’ai trouvé qu’il y avait trop de chansons, ce qui a l’inconvénient d’être soporifique. J’ai trouvé le personnage de Sam plutôt agaçant. Personnellement je détesterais avoir un type dans ce genre accroché à mes baskets en permanence comme ça. Et l’ensemble de l’histoire est un peu à l’eau de rose.

Je reconnais que l’histoire est bien écrite et qu’il y a quelques bons passage, comme la fuite devant les Cavaliers Noirs ou l’épisode du Balrog dans les mines de la Moria. Mais la majeure partie du récit n’est que la description de gens qui voyagent ici et là de manière répétitive, les personnages traversant une autre forêt, une autre montagne, se retrouvant dans une autre caverne sombre. J’ai eu une sorte de sentiment de culpabilité de ne pas apprécier cette histoire à la façon dont tous les autres lecteurs l’avaient fait. Mais ensuite, j’ai appris l’existence d’autres gens qui avaient ressenti un peu les mêmes choses que moi. L’illustre écrivain spécialiste dans ce domaine qu’est Michael Moorcock a décrit "Le Seigneur des Anneaux" comme "Winnie l’Ourson" se prenant pour un personnage d’épopée. Certaines personnes ont écrit à propos de la manière vraiment trop facile avec laquelle Sauron est défait. Comment après avoir lentement construit la puissance de ce personnage pendant des centaines de pages, le Seigneur Ténébreux est finalement vaincu en quelques paragraphes.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce que les illustrateurs ont réalisé à partir du travail de Tolkien. J’ai même un agenda Tolkien pour 1999. Mais pour rien au monde je ne me qualifierais de fanatique intransigeant de Tolkien. Je préfère la science-fiction à la fantasy et en général il vaut mieux que je m’en tienne là."