EXTRAIT DU GREY BOOK DE IAN MCKELLEN
28 NOVEMBRE 2000

(Traduction Tsoo'Dzil)



Les sites des admirateurs du Seigneur des Anneaux ont discuté pendant des mois des apparitions à l'écran des personnages. Mais il y a eu très peu de débat à propos des endroits où ils ont voyagé, peut-être à cause du fait qu'avec la présence d'Alan Lee en tant que conseiller artistique, il est admis que Fondcombe, Edoras et Minas Tirith reflèteront parfaitement l'aspect envoûtant des aquarelles qui ont été publiées dans l'édition illustrée de Harper Collins.

Fondcombe vu par Alan Lee
Rivendell par Alan Lee
© Alan Lee

Lorsque je suis arrivé pour la première fois à Fondcombe, j'en avais le souffle coupé. C'était comme si je m'étais retrouvé projeté à l'intérieur d'une gigantesque peinture d'Alan Lee, en trois dimensions; j'avais cette sensation de frisson que les parcs à thème des films cherchent à restituer. Les studios les plus importants de Wellington avaient fait pousser une forêt d'automne dans une clairière de larges troncs en fibre de verre et un canevas de racines enchevêtrées; un pont de style japonais était jeté par dessus une cascade electrifiée qui éclaboussait un bassin. Sur une passerelle métallique chargée d'éclairages, un accessoiriste se tenait prêt à déverser sur ce paysage un sac de feuilles pendant la prise.

Fondcombe vu par Ted Nasmith
Rivendell par Ted Nasmith
© Ted Nasmith

 

Le quartier général des Elfes émergeait de la végétation, de minces piliers en bois soutenant des allées au dessus de grands espaces et d'arcades ombragées. Les pièces n'avaient pas de murs extérieurs et c'était donc difficile de se rendre compte où était la limite entre les habitations et les jardins. Une galerie à un niveau supérieur comportait quatre paysages originaux d'Alan Lee qui avaient été peints spécialement pour son site préféré: et je me demandais sur quels murs ils finiraient.

Lorsque Gandalf prenait son repas du soir avec Elrond, Hugo Weaving et moi-même utilisions de la coutellerie aux formes allongées, faite maison et on s'asseyait dans des chaises inspirées de Rennie Mackintosh. Rien ne semblait hors de propos: l'endroit était tout simplement Fondcombe. Bien que pas tout à fait quand même -- à une quinzaine de kilomètres de là, nous avions travaillé sur une extension elfique de cette merveille d'intérieur, un peu à l'écart de la route principale qui conduit depuis le Nord en direction de Wellington. Dans une vallée plantée d'arbres au milieu d'un parc, deux mois plus tôt, il y avait une extension de Fondcombe avec ses entrées principales et un large escalier aux marches basses, façon Art Nouveau, aéré et sylvestre.


Une des chaises inspirées par Rennie Mackintosh

C'est dans cet environnement que se sont déroulées de nombreuses conversations enjouées avec Hugo Weaving, cet acteur australien qui a suscité une admiration internationale pour son rôle de drag queen dans Priscilla, Reine du Désert. Dans le rôle d'Elrond, il se retrouvait à nouveau dans une robe. La principale scène dans laquelle nous étions tous les deux se situe pendant le Conseil d'Elrond, lorsqu'il est décidé que Frodon sera chargé d'emporter l'anneau dans sa quête épique. On était assis dans des fauteuils en fausse pierre, en cercle autour de l'Anneau Unique posé sur son socle. Hugo était entouré de deux jeunes gens élancés, et l'assemblée était complétée par quatre nains, deux humains assez vieux et un certain nombre d'elfes.


Hugo Weaving dans le rôle Tick
dans Priscilla, Reine du Désert

Dans le livre, Gandalf parle durant de nombreuses pages de sa confrontation avec Saroumane, mais dans le film, où cet épisode est vu tel qu'il se déroule, Gandalf reste la plupart du temps silencieux pendant le Conseil. Cette scène a nécessité trois jours de tournage et je serai éternellement reconnaissant envers Hugo pour sa bonne compagnie, toujours plein d'entrain et facétieux. J'étais plutôt triste quand il nous a quitté pour son rôle suivant dans The White Devil (Le Diable Blanc ?).


Hugo Weaving dans The White Devil
Sydney, 2000