RÉPONSES DE IAN MCKELLEN
AUX MAILS DE SES VISITEURS

(Traduction Tsoo'Dzil)






3 novembre 2000

Question: J'ai lu récemment que le vol d'accessoires, les photos non-autorisées et aussi le vol d'informations filmées devenait un problème sur les sites de tournage du Seigneur des Anneaux. Est-ce que ce problème est réellement aussi sérieux qu'on le dit ?

Réponse: Je n'ai pas été particulièrement dérangé par ce problème, en dehors du fait que je devais me souvenir de restituer tous les documents relatifs au Seigneur des Anneaux. Ce secret est peut-être une réponse au côté inquisiteur des gens de l'extérieur, et en même temps il encourage les fuites. Des accessoires dérobés ou des photos clandestines peuvent rapporter un bon prix auprès d'un collectionneur ou d'un éditeur, et cette tentation a été trop grande pour un des ex-employés de la production, bien que sa défense devant le tribunal était basée sur le fait que son obsession pour le film avait perturbé son jugement. Depuis cet épisode, j'ai rien remarqué de particulier, ni même aperçu d'appareils photos intrus. De toutes façons, nous ne sommes pas autorisés à proximité des entrées de site en costume, et si on doit sortir pour aller sur un autre lieu de tournage, nous devons cacher nos maquillages, ou on court le risque de les voir apparaître sur internet le jour suivant.

Question: Pourquoi y a-t-il tant de restrictions pour la presse quand elle essaie de savoir ce qu'il se passe sur les lieux de tournage ?

Réponse: Lorsque le principal de la photographie sera terminé vers la fin de l'année, il restera encore douze autres mois à attendre la sortie du premier film. Il est parfaitement compréhensible que New Line veuille garder ses options pour la publicité, ainsi la ferveur de l'attente est-elle entretenue. Malgré tout, des bribes d'information ont quand même été publiées sur internet, il y a eu une bande-annonce au salon ComiCon à San Diego, le magazine Vanity Fair a publié un article et des photos à propos des Hobbits. Le New York Times nous a fait une visite, ainsi que de nombreux journaux locaux. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que les organes de presse admis sur des sites de tournage sont soumis à des restrictions et des interdits. Et quand on voit ce qui se dit dans The Grey Book sur ce site, ou dans les rapports de tournage de John Forde dans eonline.com, on se rend compte que le Seigneur des Anneaux est un des films le plus libres de censure qui soient.

Question: Il me semble que la complexité due au fait de tourner les trois film simultanément pourrait devenir accablante pour tous ceux qui sont impliqués. Comment les équipes techniques et les acteurs arrivent-ils à garder le moral ?

Réponse: Chacun d'entre nous a un rôle à jouer et un travail à effectuer et la concentration commune est focalisée sur l'écriture de Tolkien ainsi que la manière dont Peter Jackson va interpréter ces textes. Il y a beaucoup d'admiration mutuelle - les accessoires de WETA, le côté fantastique du scénario, le haut niveau de performance des acteurs, et, en croisant les doigts, l'ambition générale qui reste très élevée. Et le fait de voyager (gratuitement !) à travers les payages variées de Nouvelle-Zélande constitue un moyen permanent de conserver un bon moral, pour ceux qui en ont besoin.

Question: Quand on sait que Gandalf est physiquement en bonne forme, est-ce que les scènes difficiles seront jouées par vous-même ou votre doublure ?

Réponse: Vous vous rendez sûrement compte que les caméras n'enregistrent pas toujours la vérité et que quand, par exemple, Gandalf tombe avec le Balrog, ce ne seront ni moi-même ni le cascadeur qui me double, qui seront entraînés dans le vide sous le pont de Khazad-Dûm. Mais habituellement, si certaines actions sont potentiellement dangereuses, je ne suis que trop heureux de laisser le soin à d'autres de s'en charger, en sachant qu'à la fin du film, personne ne sera le plus sage. Lorsque j'ai réalisé que dans le film Last Action Hero, même un acteur comme Arnold Schwarzenegger avait une doublure, j'ai cessé de m'inquiéter à propos du fait qu'on puisse me prendre pour une mauviette. Les doublures ont un double avantage - cela veut dire que deux scènes impliquant Gandalf peuvent être tournées simultanément, et cela fait avancer le calendrier.

Question: Y a-t-il quelque chose qui vous déplaise dans le personnage de Gandalf ?

Réponse: Croyez-vous qu'après avoir joué Iago, Macbeth, Salieri, Dussander and Richard III, en m'étant identifié à eux, j'aurais été capable d'ignorer ces défaults qui font que les autres les détestent ? Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été incapable de me mettre réellement dans la peau de ces personnages. En ce qui concerne Gandalf, on peut toujours critiquer certains aspects du personnage, mais n'attendez pas de moi que je les dévoile, du moins pas avant que le tournage ne soit terminé (au moment des repas, j'aurais souhaité qu'il n'eût pas laissé sa barbe incontrôlable pousser aussi longue).

Question: Je vis à Moscou en Russie, et je suis donc une spectatrice assez distante, dans la mesure où, ici,  il est difficile d'avoir des informations sur les films récents. Je voulais juste demander comment on se sent quand on est une légende, un Maia avec tant de pouvoir ? Est-ce que ce rôle a une influence quelconque sur votre vie privée ?

Réponse: Je suis heureux d'apprendre que The Grey Book est lu à Moscou. Pendant le tournage, et en ce moment même, alors que je vous réponds depuis ma caravanne, je n'aime pas être trop distrait de Gandalf. Après tout, je lui ressemble, je porte ses vêtements, et je dois être prêt, dans n'importe quelle circonstance, à parler avec ses mots. Une fois que la journée de travail est terminée, je me débarasse du personnage, de ses vêtements, de son maquillage, bien que parfois j'aie besoin de faire des exercices d'assouplissement pour abandonner complètement la raideur de son âge et sa silhouette courbée en deux.

Question 1: Est-ce que vous (acteurs et techniciens) êtes préparés à un éventuel échec du Seigneur des Anneaux en tant que film ?

Question 2: Si le Seigneur des Anneaux devient un énorme succès, comme Titanic, est-ce que nous (les fans) serions en droit d'espérer des oscars pour le film, pour ses acteurs, pour ses techniciens ?

Réponse 1: Autant que je puisse en juger en regardant travailler les autres, et en visionnant les rushs quotidiens, nous sommes en train de faire un film tel que nous voulions qu'il soit fait. Le fait que nos efforts soient appréciés est un autre problème, et personne ne peut pour l'instant répondre à cette question.

Réponse 2: Les membres de l'Académie qui votent pour les oscars ne sont pas toujours d'accord avec les goûts du public.

Question: Il semble inévitable que des films comme X-Men ou Le Seigneur des Anneaux vont donner l'occasion à un grand nombre de spectateurs de faire votre connaissance. Lorsqu'ils voudront plus de Ian McKellen, y a-t-il un travail particulier que vous ayiez fait, que vous souhaiteriez les voir découvrir ?

Réponse: Oui, ce qui me ferait plaisir, ce serait qu'ils aient envie de me voir au théâtre.

Question: Pourriez-vous donner une indication à propos de la manière dont l'image, la silhouette et la forme de Sauron le Seigneur Ténébreux sera rendue ?

Réponse: Sauron apparaît à la fin de l'histoire de Tolkien. "Là-bas s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel. Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une menaçante main, terrible mais impuissante : car au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut... (Le Retour du Roi, le Champ de Cormallen, traduction F. Ledoux, le passage cité par IMK est l'équivalent dans la version originale). Cette vision apocalyptique sera transposée à l'écran d'une manière qui n'a pas encore été totalement définie.

Question: Quelle est la couleur du chapeau de Gandalf le Gris ? Sur la photo publiée par Vanity Fair, il n'a pas l'air vraiment bleu.

Réponse: Il est bleu... gris-bleu peut-être, mais pas bleu clair, mais je vois mal les couleurs.