RÉPONSES DE IAN MCKELLEN
DU 5 SEPTEMBRE 2000

(Traduction Tsoo'Dzil)






Q: De nombeux films, et à un degré extrême Le Seigneur des Anneaux, sont tournés en dehors de toute chronologie de l'histoire. J'aimerais savoir si ce genre de chose est agaçant pour un acteur (et plus particulièrement pour un acteur de théâtre) et si le déroulement des scènes de tournage n'a pas été trop chamboulé ?

R: Les pièces de théâtre sont souvent répétées de manière décousue, et les scènes ne peuvent être jouées en ordre chronologique que lorsque l'on se rapproche de la répétition générale. Mais le fait qu'on ait tourné des scènes du troisième film avant que le premier ne soit terminé n'a pas été spécialement gênant. La maîtrise avec laquelle Peter Jackson appréhende l'histoire et ses changements d'ambiance font de lui un guide fiable en qui nous pouvons avoir pleinement confiance. Le personnel des costumes et du maquillage ont de quoi être bien plus énervés que les acteurs parce qu'ils doivent assurer une continuité dans l'apparence des personnages dans les moindres détails. Ils sont aidés par des photos polaroïd et les notes prises par Victoria Sullivan qui supervise le scénario. Et il y a aussi les séquences video qui sont à cet égard inestimables.

Q: Que ressentez-vous face au fait que sur Internet, le commun des fans de Tolkien et des critiques de films ont cette nouvelle possibilité de faire entendre leurs opinions et leurs désirs personnels concernant votre gagne-pain. Est-ce que cela affecte ce que vous faites ou ce que les grands manitous du film vous demandent de faire ?

R: Je trouve plutôt réconfortant qu'il existe un intérêt mondial pour ces films, dans la mesure où cela confirme qu'il existe un public nombreux qui attend leurs sorties. Des films plus obscurs, quelle que soit leur qualité, n'arrivent pas à trouver de distributeurs et donc un public. Pour ce qui est des inquiétudes des autres à propos des détails du scenario et des personnages, je prends juste ce qui est utile (appelez ça de la recherche) et je persévère ensuite dans ma propre interprétation, en tenant compte bien sûr des indications du metteur en scène ainsi que des autres participants, qu'ils soient devant ou derrière la caméra.

Q: Je me suis souvent posé des questions sur la nature des relations entre Sam et Frodon, surtout dans la manière dont elles évoluent dans "Les Deux Tours" et "Le Retour du Roi". A l'époque où les livres ont été écrits, il n'était sans doute pas possible d'écrire de manière explicite à propos de l'homosexualité. Maintenant les temps ont changé et une relation homosexuelle pourrait très bien exister en arrière-plan sans que celà nuise à l'importance de l'histoire. Qu'est-ce que vous en pensez ?

A: Frodon et Sam ne seraient certainement pas le premier jeune homme et son serviteur qui soient un petit peu "amoureux" l'un de l'autre, mais Tolkien n'a jamais mentionné l'aspect sexuel de cette affection, de même que chaque lecteur est probablement d'accord pour reconnaître qu'il n'y a dans le livre aucune précision à ce sujet. Il y a certainement une relation interdépendante très étroite entre Sam et Frodon, mais qui rappelle plus celle d'un officier vis-à-vis de son ordonnance plutôt que celle de deux amants. James Whale a dit, dans Gods and Monsters : "Il y avait de l'amour dans les tranchées" mais à mon avis, pas dans l'esprit de Tolkien, dont les personnages dans l'ensemble ont l'air indifférents au sexe.

Q: Quand commencerez-vous à tourner les scènes plus physiques concernant Gandalf (par exemple l'affrontement avec le Balrog, et les scènes de combat à l'épée en général) ?

R: Ces scènes sont dispersées dans l'agenda et j'en parlerai dans le Grey Book en temps utile.

Q: Avez-vous déjà travaillé avec Brad Dourif (Grima / Langue de Serpent) ?

R: Non.

Q: A part vous-même, qui auriez-vous vu dans le rôle de Gandalf ?

R: Des tas de gens dans leurs courriers ont exprimé beaucoup d'enthousiasme pour des acteurs comme Sean Connery, Anthony Hopkins et Christopher Lee. En ce qui me concerne j'aurais choisi Paul Scofield.

Q: A supposer que vous n'ayiez pas été choisi pour jouer Gandalf, y a-t-il un personnage dans le Seigneur des Anneaux que vous auriez aimé interpréter ?

R: Si j'avais eu l'âge approprié, j'aurais bien aimé m'attaquer à Frodon. J'ai toujours été attiré par les personnages qui entreprennent des aventures dont l'influence va se faire sentir dans leur comportement et leur maturité.

Q: Gandalf est un personnage de fiction, mais son rôle dans la compagnie ressemble beaucoup à celui d'un leader tel qu'il peut exister dans de nombreuses cultures réelles: chaman, guérisseur-sorcier, et même prêtre. Est-ce que vous vous êtes servi d'éléments venant de ce genre de mystiques de la vie réelle pour donner forme à votre personnage ?

A: Je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir recours à des références extérieures, dans la mesure où la manière de faire vivre un personnage pour Tolkien, et plus particulièrement pour Gandalf le Gris, est largement détaillée. Et le livre est toujours à ma portée dans le caravane qui me sert de loge d'habillage.