NOUVELLES RÉPONSES DE IAN MCKELLEN
AUX QUESTIONS POSÉES PAR LES INTERNAUTES

22 AOUT 2000

(Traduction Tsoo'Dzil)





"Pitié !" cria Gandalf, "si le fait de répondre à vos questions est la seule manière de soigner votre curiosité, je risque d'y passer le reste de mes jours. Alors, qu'est-ce que vous voulez savoir ?"
 
 
 
 

Question: "Je suis sûr que vous allez être un excellent magicien, mais pensez-vous que vous, ou n'importe qui d'autre, pouvez jouer un des rôles les plus complexes de l'un des plus grands romans du XXè siècle ?"

Réponse: "Il faut bien que je crois que je vais pouvoir insuffler une vie à Gandalf, sinon je serais en train de gaspiller un an de ma vie à courir après l'impossible."

Question: "Est-il prévu de tourner des scènes du Seigneur des Anneaux au pays d'Oz, et dans ce cas, où en Australie ?"

Réponse: "Non, tout sera tourné en Nouvelle Zélande, bien qu'il y ait beaucoup d'australiens dans notre équipe, y compris le directeur de la photographie, Andrew Lesnie. Et il y a aussi Cate Blanchett et Hugo Weaving."

Question: "Depuis que j'ai pris connaissance des déclarations de Peter Jackson concernant les films à venir, j'ai été convaincu que quelque chose d'exceptionnel était en marche, qui pourrait bien rester dans les mémoires comme un tournant dans l'histoire du cinéma. Qu'est-ce que vous en pensez  ?"

Réponse: "Trois films long métrage tournés pendant quinze mois, avec un important budget, suffisent faire de ce projet une entreprise impressionnante. Pour ceux d'entre nous dont la contribution s'étale sur toute l'année, vivre loin de chez soi dans les paysages des Terres-du-Milieu de Nouvelle Zélande est un travail très particulier. Ajoutez à cela les attentes, en nombre immense, des lecteurs de Tolkien, y a-t-il alors quelque chose d'étonnant à ce que jour qui passe, nous nous sentions privilégiés de participer à cette entreprise ? "

Question: "J'ai 17 ans et je vis à Arbroath en Ecosse. Bon, je suis un admirateur du Seigneur des Anneaux depuis longtemps maintenant. Bonne chance, et... juste une question: comment vous débrouillez-vous avec la barbe ?"

Réponse: "Au bout de cinq mois , je me suis réconcilié avec le fait d'avoir mon visage déguisé avec des faux cheveux toute la journée, et j'arrive même à trouver une confortable sécurité dans la perruque, la moustache et la barbe ondoyante. Après tout, sans elles, je n'aurais pas l'air ou la sensation d'être Gandalf. Lorsque le vent, ou les machines à vent, soufflent, et que ces poils bizarres et incontrôlables me chatouillent les joues ou le front, et que Jeremy Woodhead doit intervenir sur le tournage pour les peigner et les crêper, ça me distrait un moment du fait de jouer. Au moment des repas, ma perruque est épinglée et la barbe est rangée dans un filet, ainsi la résille les maintient hors du chemin des salades et des desserts. La barbe de Gandalf le Blanc est plus sobre que celle de Gandalf le Gris, et on peut se passer de la résille."

Question: "J'ai eu l'occasion de voir une photo furtive, prise d'assez loin, partiellement masquée par des caméras, qui montre Gandalf le Blanc dirigeant une charge, monté sur Grispoil. Le cavalier porte un costume tout blanc, le chapeau rejeté en arrière et les cheveux flottant au vent, tous les autres cavaliers au galop (pour moi on aurait dit l'arrivée de Gandalf à Minas Tirith lorsqu'il vient à l'aide de la patrouille dirigée par Faramir). Est-ce que c'était vous ? ou votre doublure ?"

Réponse: "Parmi les premières photos publiées de Gandalf, celle-ci est étrange, mais ça ne doit pas être moi, plutôt l'acteur qui me double à cheval, Basil Clapham. Vous aurez l'occasion d'en savoir plus très bientôt sur Grispoil, ici-même dans le Grey Book."

Question: "Est-ce que vous publierez un jour des photos sur le tournage ?"

Réponse: "J'aimerais bien, mais seulement lorsque j'aurai l'autorisation des producteurs. Il y a des milliers de photos en préparation faites par le photographe Pierre Vinet de Montréal. Son travail est étroitement surveillé et ne sera publié que dans le cadre des campagnes de publicité. Sur les sites de tournage, tous les autres appareils photos sont interdits."

Question: "Est-ce que la scène du sommet de la tour d'Orthanc, lorsque les aigles emportent Gandalf du toit, figurera dans le film ? Et si c'est le cas, est-ce que ça fait mal d'être ainsi emporté par un aigle géant (je suppose) ?"

Réponse: "Oui et non. Gwaihir, le Seigneur des Vents, le plus rapide des grands aigles, mis en scène de manière numérique, ne fait aucun mal à son cavalier."

Question: "Combien y a-t-il d'équipes différentes qui tournent le même jour ?"

Réponse: "Dernièrement, il y avait généralement quatre équipes travaillant simultanément, les équipes 1A et 1B (pour les scènes spectaculaires avec les acteurs) et les équipes 2A et 2B pour les prises de détail avec des figurants ou des doublures. Mais ce n'est pas tout, souvent il y a encore deux autres équipes qui s'occupent de filmer les effets spéciaux numériques et les modèles miniaturisés des sites les plus élaborés."

Question: "Combien de temps est-ce que le tournage "physique" va encore durer ?"

Réponse: "La fin du tournage principal est toujours prévue pour la fin de l'année."

Question: "Combien d'autres personnes de la production (acteurs ou autres) ont-ils lu le livre (Une estimation en pourcentage conviendrait) ?"

Réponse: "Je n'ai pas fait de sondage parmi les quelques plus de deux cents personnes qui travaillent sur le tournage chaque jour."

Question: "Est-ce que vous avez pu voir des parties du film traitées par ordinateur ? Et dans ce cas, à quel point pensez-vous qu'elles sont crédibles ?"

Réponse: "J'ai vu quelques effets préliminaires, des extraits. Mais même à ce stade, les scènes sont convaincantes, et en particulier un combat digitalisé entre un troll et un homme, genre culturiste, très légèrement vêtu qui était tellement impressionant que j'ai demandé comment il s'appelait. Malheureusement, il était aussi artificiel que son opposant."

Question: "Est-ce que le film pourra être vu par les enfants ? A certains moments, c'est une histoire vraiment noire."

Réponse: "Oui, comme beaucoup d'autres histoires qui plaisent aux enfants, l'histoire est longue et pleine de passages qui font peur. Je suis sûr que la production New Line réalisera une trilogie que la plupart des parents pourront montrer à leurs enfants."

Question: "J'ai pu voir une référence à des numéros de costume dont l'un d'eux était celui de Gandalf le Blanc, "une robe arrivant environ à mi-cuisse, dans un tissage de coton ivoire, brodé de fils d'or ?"  à mi-cuisse ? Ca veut dire qu'on verra les genoux de Gandalf ?"

Réponse: "Dans un message précédent, quelqu'un avait écrit que Gandalf devrait porter des bottes, pour qu'on puisse apercevoir ses jambes lors de sa chevauchée vers Mordor, ou lorsqu'il était sur le dos de Grispoil. J'ai été d'accord, de même que Ngila Dickson, et donc Gandalf porte des pantalons sous sa robe. D'ailleurs je les porte en ce moment même et (je vérifie...) Oui ! je peux voir ses genoux."

Question: "Est-ce qu'il va y avoir des sous-titres dans le film et si oui, jusqu'à quel point seront-il utilisés, vu le nombre de languages différents créés par Tolkien dans son livre ?"

Réponse: "Tout ce qui doit être parlé en language Elfe sera traduit par une forme de sous-titre."

Question: "Mes amis et moi discutions de l'influence de Shakespeare dans la littérature moderne, bien que le Seigneur des Anneaux soit une oeuvre moderne, elle se lit avec une sensation comme si c'était une oeuvre classique. Quel rôle parmi les personnages de Shakespeare pensez-vous être le mieux reflété dans Gandalf ?"

Réponse: "Les histoires et la mythologie de Tolkien semblent plus avoir été influencées par les épopées de la littérature classique de l'Odyssée à Beowulf ou la Bible plutôt que par l'art dramatique du théâtre élisabéthain. Et on peut en dire autant de ses personnages. Ce genre de comparaison ne conduit nulle part. Tous les personnages de Shakespeare que vous mentionnez sont des pères de famille, et leur environnement familial est un point crucial de leur équilibre psychologique. Gandalf n'a pas de famille bien qu'il se sente proche de Hobbiton à la manière d'une sorte d'oncle."

Question: "Que pensez-vous du temps que devrait durer chacun des films ? Pensez-vous, comme moi, que deux heures pour chaque film risquent d'être insuffisantes ?"

Réponse: "Ca m'étonnerait que la longueur d'aucun des films ait déjà été décidée bien que cent vingt minutes semblent une durée raisonnable. Le fait de faire plus de deux heures risquerait de distraire l'attention du public, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Peter Jackson n'a pas fait un film de six heures. Dans Romeo et Juliette, la troupe de Shakespeare fait référence "aux deux heures de trafic sur scène" suggérant par là que la durée de capacité de concentration du public a toujours été constante à travers les âges. Bien sûr ça dépendra aussi de la qualité de l'histoire. J'ai déjà vu des films de deux heures qui semblaient durer deux fois plus, et des films de trois heures qui glissaient comme dans un éclair."

Question: "D'après ce que vous écrivez, il semble que vous avez lu le Seigneur des Anneaux, mais juste pour vérifier, vous l'avez lu ?"

Réponse: "Oui."

Question: "Et juste par curiosité, quelle est la question que vous êtes le plus fatigué de vous voir poser ?"

Réponse: "Est-ce que vous avez lu Le Seigneur des Anneaux ?"