NOUVELLES RÉPONSES DE IAN MCKELLEN
AUX QUESTIONS POSÉES PAR LES INTERNAUTES

16 JUIN 2000

(Traduction Tsoo'Dzil)





Question: "A votre avis, quelle influence a eu George Lucas en persuadant les studios de tourner des histoires sous forme de trilogie ?"

Réponse: "Tous les metteurs en scène sont admiratifs face à la trilogie de 'La Guerre des Etoiles'  et cela a certainement créé une sorte de précédent. Pour ainsi dire, il y avait dans l'histoire originale une contrainte qui a obligé Peter Jackson à faire au moins deux films. Il était très heureux quand Bob Shaye de chez New Line lui a proposé suffisamment d'argent pour en faire trois. En fait, ils sont en train de gérer une affaire dont la sortie sera mondiale - 6,6 millions de downloads en ligne pour un mince fragment du Seigneur des Anneaux pendant la première semaine. Ca ferait une sacrée perspective de week-end s'ils achetaient tous un ticket !"

Question: "Ma première rencontre avec le monde de Tolkien était un show télévisé basé sur 'Le Hobbit". Quelle était la vôtre ?"

Réponse: "J'ai lu 'Le Hobbit' quand j'étais à l'université"

Question: "Pourquoi 'Le Hobbit' n'a pas été envisagé comme premier film ?"

Réponse: "Le Seigneur des Anneaux peut être lu indépendamment du Hobbit et d'autre part est très différent, dans le ton, et peut-être aussi dans l'intention. Notre scénario se réfère aux aventures de Bilbon bien davantage que ne l'a fait Tolkien dans sa trilogie."

Question: "Comment est-ce que la production va s'y prendre pour montrer l'invisibilité des personnages qui portent l'Anneau ? Est-ce que celui qui le porte sera visible du public en restant juste "ignoré" des autres acteurs qui l'entourent, ou bien seront-ils d'apparence brumeuse ou un truc dans le même genre pour créer l'illusion de leur invisibilité ?"

Réponse: "Autant que je puisse en juger, une fois que l'Anneau Unique est porté, l'invisibilité est totale. L'Anneau lui-même disparaît en même temps que celui qui le porte."

Question: "Je suis étudiant en cinéma à Toronto, à la recherche d'aventures et d'expérience. Il y a une rumeur selon laquelle l'équipe du film en Nouvelle-Zélande recherche tellement désespérément des figurants qu'ils embauchent au fur et à mesure qu'ils tournent."

Réponse: "Cette rumeur est fausse en ce qui concerne les potentiels employés non-kiwis. Certains d'entre nous (à tous les niveaux de l'équipe) sont des étrangers, mais la plupart des membres des différentes équipes sur le tournage sont des locaux. Je ne recommanderai certainement pas un voyage dans l'hémisphère sud uniquement basé sur une telle rumeur.

Question: "Est-ce que Peter Jackson et vous-même avez déjà visité des sites internet sur Tolkien ?"

Réponse: "Je ne sais pas où Peter trouve le temps, mais il a l'air d'être au courant ce qui se dit sur les sites Tolkien, et d'ailleurs il s'y réfère souvent en détails. Pour ma part j'ai fait quelques visites occasionnelles et anonymes, et je suis parfois tenté de venir rectifier les spéculations les plus sauvages dans les forums. Mais je me tiens tranquille. Et il semble que Peter fait de même.

Question: "J'ai lu très soigneusement la trilogie et je n'ai trouvé nulle part de référence au fait que les Elfes ont des oreilles taillées en pointe. Pourtant, j'ai lu que les acteurs qui s'apprêtent à jouer des Elfes auront des prothèses pour les oreilles.

Réponse: "Je peux vous confirmer que les Elfes, et aussi les Hobbits d'ailleurs, porteront des prothèses pour les oreilles. Ce qui peut justifier cela dans l'oeuvre de Tolkien, je n'en sais rien. Il y a certainement le fait qu'au fur et à mesure des descriptions, les Elfes sont beaux, éternellement jeunes, et leurs oreilles délicates aident peut-être à renforcer cette image.

Question: "Dans un film comme 'Le Seigneur des Anneaux' qui implique de voyager à l'étranger, de travailler en extérieur, d'être exposés aux intempéries, de travailler pendant des périodes longues et irrégulières, et d'avoir des contacts avec des tas de gens différents, ce doit être très facile de tomber malade. Est-ce que les acteurs principaux ont recours à des gens particuliers pour les aider à se tenir en bonne forme ?

Réponse: "Non pas en ce qui me concerne. Bien qu'il y ait une infirmière sur le site pour les blessures mineures et les petites infections. De ce point de vue, la partie la plus éprouvante du tournage est dans les prises nocturnes quand le corps est soumis à une sensation de décalage horaire effrayante après un long vol. Ma défense contre la maladie consiste à dormir à chaque fois que c'est possible et à manger une nourriture aussi saine que possible. Les films, comme les armées, sont soutenus par les estomacs, et les repas sont faits de salades, de fruits, de tout un tas de trucs crus bons pour la santé et aussi de délicieux desserts sucrés.

Question: "Est-ce qu'on vous verra utiliser l'épée de Gandalf 'Glamdring' dans les scènes de combat et quel sorte d'entraînement avez-vous reçu pour cette occasion ? Avez-vous déjà travaillé avec le chorégraphe des combats William Hobes ?

Réponse: "J'ai travaillé avec Bill Hobbes il y a quelques années, quand je jouais Hamlet au théâtre, avec une dague et une rapière. Je n'ai jamais eu d'entraînement particulier à l'escrime, et donc chaque fois que j'ai à manier une épée je commence par me faire des égratignures. Dans Le Seigneur des Anneaux, je me suis un peu entraîné avec le bâton de Gandalf et son épée 'Glamdring' qu'il porte uniquement à partir du moment où la Compagnie est en route pour Mordor. Combattre est plus facile à l'écran du cinéma que sur les planches du théâtre. La caméra ne prend que rarement une vue complète dont la silhouette est cruciale pour convaincre un public de théâtre. D'où l'usage des doublures qui économisent aux acteurs du temps et des jointures égratignées. Vous pouvez être quasiment sûr que si vous ne voyez pas les figures des personnages pendant une scène de combat, c'est que des doublures sont utilisées. Cela laisse uniquement aux acteurs les scènes rapprochées, lors desquelles ils manient une arme qui se trouve hors du champ de la caméra, et même parfois cette arme n'a pas de lame, pour éviter que l'acteur ne tranche l'opérateur.

Question: "Quelle est la prononciation exacte de Saroumane ? Est-ce que c'est plutôt SEHrooman ou SahROOman (n'oublions pas qu'il s'agit de prononciation anglaise, la vf n'aura pas ce problème, ndt) ? Laquelle utilisez-vous dans le film ?

Réponse: "Nous le prononçons SAH-ru-mahn. J'ai transmis cette observation à notre conseiller linguistique pour la prononciation Andrew Jack et il a ajouté: 'Cela dépend aussi du personnage qui le dit'-"

Question: "Dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf raconte ses aventures à la poursuite de Gollum dans les Marais, lorsqu'il reconstitue l'histoire de l'Anneau. Est-ce que cette scène fait partie du film ?"

Réponse: "La connection fondamentale qui existe entre Gollum et l'Anneau Unique est expliquée dans le premier film. Gandalf et Gollum n'apparaissent pas ensemble à l'écran, bien que cela puisse être modifié lorsqu'on arrivera au tournage des scènes dans les mines de la Moria, alors que Gollum espionne la Compagnie."

Question: "Je me demande si Peter Jackson a déjà en tête la musique qui sera utilisée pour le film ?"

Réponse: "A ce jour, aucun compositeur n'a été sélectionné. bien qu'il y ait eu des approches auprès de nombreuses personnalités célèbres dans ce domaine dans la sphère de l'industrie cinématographique. On dirait que c'est comme si Peter Jackson voulait avoir la possibilité de choisir ce qui se fait de mieux actuellement. La musique devra englober un éventail très large d'expressions et d'émotions. Son futur compositeur devra faire preuve de beaucoup d'ouverture et de diversité.

Question: "Je crois qu'il est assez difficile de gérer dans cette histoire les nombreux lieux géographiques, villes, montagnes etc. Pour ma part j'ai dû avoir souvent recours à des cartes pour ne pas être perdu. Comment Peter Jackson va-t-il s'y prendre pour aider les spectateurs à s'y retrouver, et plus particulièrement les plus jeunes d'entre nous ?

Réponse: "Comme vous, j'ai eu besoin de me référer à des cartes quand j'ai lu les romans. L'avantage du film c'est que vous pouvez en fait voir les changements de paysage au fur et à mesure du déroulement du voyage de la Compagnie."

Question: "Comment seront traitées les chansons qui sont dans le livre ?"

Réponse: "Je ne suis pas vraiment sûr mais je crois que les chansons ne sont pas une part aussi régulière dans le film par rapport au livre."

Question: "Il a circulé une rumeur assez négative selon laquelle le personnage d'Arwen (Liv Tyler) allait accompagner les autres personnages dans leur quête. Est-ce cela est vrai ? Ou partiellement vrai ? ou pas vrai du tout ? Un "espion" avait remarqué que lorsque le tournage aux portes de la Moria était sur le point de commencer, il s'était éloigné du site, mais avant entendu une voix de femme en train de crier. Ce qui laissait penser qu'il s'agissait du personnage d'Arwen.

Réponse: "Cet espion, s'il existe, est totalement incompétent. Il n'y avait ni femme, ni cri lors de l'arrivée aux portes de la Moria. Et pour mettre un terme à tout cela, je peux vous dire que le personnage d'Arwen N'ACCOMPAGNE PAS la Compagnie dans le film."

Question: "Est-ce que Radagast le Brun apparaît dans le film ?"

Réponse: "Non, il n'est pas là."

Question: "Si quelqu'un d'autre avait eu le rôle, quel acteur auriez-vous préféré voir interpréter le rôle de Gandalf ?"

Réponse: "Paul Scofield qui a obtenu un oscar pour "A Man for All Seasons" et qui était si merveilleusement surnaturel dans le rôle du père défunt de Mel Gibson dans l'interprétation de Hamlet par Zeffirelli."

Question: "Est-ce qu'il vous est arrivé d'être en désaccord avec Peter Jackson sur la manière d'interpréter le personnage de Gandalf ?"

Réponse: "Pas jusqu'à présent, ce serait plutôt le contraire, je me sens guidé par sa connaissance globale du projet, et nous nous soutenons l'un l'autre."