COMPTE-RENDU PREVIEW de 20 MN
PROJETÉ A SYDNEY ET PRÉSENTÉ
PAR LE REPRÉSENTANT DE LA PRODUCTION NEW LINE
MARK ORDESKY

(Traduction Greenleaf de Elostirion)




par la grenouille à grande bouche
Origine : Ain't it cool news
 

Aujourd'hui à Sydney, le producteur exécutif Mark Ordesky a présenté un preview de 20 minutes du Seigneur des Anneaux à l'intention de distributeurs potentiels. La bande sonore était temporaire mais les dialogues semblaient complets et plusieurs scènes avaient l'air finalisées, quoique pauvres en effets spéciaux.

[...]

Première scène

Gandalf arrivant à Cul-de-Sac.

Le costume hobbit d'Elijah Wood est superbe. Les gros pieds et les grandes oreilles ont l'air vrais, et le mouvement est tout à fait naturel. Wood parle avec un accent anglais (en fait, tous les personnages ont cet accent). Il ne le maîtrise pas complètement, mais en quelques secondes j'ai senti que le casting de ce garçon était une décision avisée. Il possède une intelligence et de grands yeux ronds d'étonnement qui font qu'il portera les films sur son dos. Il est fantastique.

McKellen en Gandalf est également très bon: majestueux, digne, mais fatigué aussi. De toute évidence, il a vu beaucoup de choses en son temps. Il a l'air d'un vrai magicien, et pas d'un type avec une cape et un drôle de chapeau.

La scène consiste essentiellement en ceci: Frodon sur une saillie couverte de mousse à la gauche de l'écran, et Gandalf approchant par la droite sur une carriole tirée par un cheval. Ce plan laisse croire qu'il y a un antagonisme entre les deux ou qu'ils ne se connaissent pas, mais ce n'est là qu'une taquinerie: ils sont de toute évidence très heureux de se revoir.

Deuxième scène

Gandalf et Frodon à Cul-de-Sac. Sur la cheminée, on voit des portraits de famille hobbits dans le style campagnard anglais. Frodon a jeté l'Anneau (contenu dans une enveloppe) au feu, et alors que le papier se consume, l'Anneau d'or est révélé. Il semble que Gandalf n'est pas sûr que ce soit là l'Anneau qu'il redoute. Frodon prend l'Anneau et le regarde à la lumière. Une écriture inintelligible s'étend sur le côté, lumineuse, et cette lumière rouge est reflétée sur le visage Frodon et le foyer. Gandalf est paniqué et Frodon demande ce que veulent dire les lettres. Gandalf répond: «Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier», et son visage reflète le sérieux de l'affaire. Il dit que sa vie de magicien n'a été jusqu'à date que prestidigitation en comparaison à ce qui se présente maintenant à lui.

Troisième scène

Frodon et trois autres Hobbits sur la route. Sean Astin est l'un d'eux, et lui aussi parle avec un accent anglais qui n'est pas parfait, mais pas trop dérangeant. Les quatre Hobbits ont quitté la route et descendent une pente, puis s'arrêtent pour admirer des champignons (pour quelles propriétés, je me le demande...). Frodon sent quelque chose qui se meut sur le chemin devant lui; les autres ne semblent pas en avoir cure mais alors qu'une étrange poussière bleutée se lève, Frodon crie aux autres de le suivre sous une saillie à la droite de l'écran, alors qu'un mec balèze effrayant avec une cape monté sur un putain de grand cheval noir [“serious scary dude on a big black motherfucking horse in a cape”] s'approche. Il émet un son semblable à un cri de banshee [fée de la tradition irlandaise dont le cri évoque la mort, ndT] et un rat que l'on torture. Très mauvais. Très apeurant.

De toute évidence, il s'intéresse à Frodon et à l'Anneau. Dans l'une de ces scènes légèrement déconcertantes, le chasseur s'approche à environ dix centimètres de Frodon (terrorisé), mais il ne le découvre pas et repart à cheval. Il n'est pas seul: deux autres arrivent de directions différentes et le suivent sur le chemin.

Quatrième scène

Les Hobbits arrivent à Bree et se réfugient au Poney Fringant, où ils sont supposés rencontrer Gandalf. (L'un des villageois qui passent ressemble beaucoup à Peter Jackson. Il regarde directement la caméra. Ça semblait un peu évident comme caméo à la Hitchcock, et je peux me tromper, mais je pense que c'était lui.) Frodon discute avec l'aubergiste afin de savoir si Gandalf est présent ou pas (il ne l'est pas). Il y a un bon plan de l'aubergiste regardant les Hobbits: ils sont si petits qu'ils n'atteignent même pas la hauteur du bar. Le jeu des proportions est très bien réalisé. De mémoire, je crois que la scène se termine avec l'introduction de Viggo Mortensen en guerrier énigmatique.

Cinquième scène

Frodon, Aragorn et les autres dorment dans l'une des chambres de l'auberge. Soudainement, l'armée de salopards de banshees de la mort portant capes et épées  [“team of banshee-death-sword-carrying-motherfuckers-in-cape”] pénètrent dans la pièce. Ils lèvent leurs épées en l'air et massacrent les formes couchées sur les lits.

Sauf que, par le truchement d'un montage truqué genre Silence des Agneaux, nous réalisons qu'ils ne sont pas dans la chambre où les Hobbits dorment. Aragorn sait qu'ils [les Hobbits] sont poursuivis et les a menés à une chambre de l'autre côté de la rue. Ils peuvent voir l'attaque de leur fenêtre. Frodon demande qui ils sont [les salopards de...]. Aragorn raconte qu'ils étaient jadis de grands héros guerriers qui se sont vu offrir la vie éternelle par le seigneur malfaisant qui détenait l'Anneau. Maintenant ils sont devenus ses esclaves, sujets à sa volonté.

Sixième scène

Celle-ci met en vedette un autre magicien, Saroumane. Il semble avoir créé ou dénaturé une sorte de goule qui ressemble à un démon recouvert de peinture bleue tout droit sorti de Buffy ou Ghostbusters 2. Le magicien semble en rogne et il essaie d'entraîner cette chose bâtarde à obéir à sa volonté. Il n'a pas l'air très content ni très gentil. Beaucoup de grincements de dents et de choses désagréables.

Septième scène

Aragorn, Boromir et les Hobbits au haut d'une montagne enneigée. Une scène intéressante: alors que Boromir parle à Frodon et s'approche de l'Anneau, il semble légèrement désorienté, et peut-être un peu malveillant. Cela passe rapidement, mais quelque chose ne tourne pas rond, et Frodon le sent.

Huitième scène

[Le témoin se rappelle mal cette scène (il n'est plus sûr de l'endroit où elle se passe), et il est convaincu qu'il s'agit d'Aragorn et non de Boromir. La phrase «Courez!» ne figure pas dans les scripts d'auditions.]

Un conflit entre Aragorn [> Boromir] et Frodon. Alors que les deux se font face, Aragorn [> Boromir] semble emporté par la rage et le conflit et est sur le point d'attaquer son ami. Mais il recule, ahuri, et murmure à Frodon: «Courez!», comme s'il sait qu'il ne pourra plus se contrôler pour encore longtemps. Frodon s'enfuit alors qu'Aragorn [> Boromir] doit affronter une horde de créatures qui surgit au tournant d'un coin.

Neuvième scène

Une séquence très brève mettant en vedette la belle Liv Tyler poursuivie par les Nazgûls à travers une forêt. Frodon, qui porte une cape, est assis derrière elle et semble sérieusement malade.

Dixième scène

Un grand nombre de guerriers bienveillants dans une grande forteresse qui tentent de repousser l'attaque de milliers de méchants armés d'épées. Pas aussi sanglant que Gladiator ou Braveheart mais tout de même très intense. La scène est sans signification dans le contexte où elle était présentée; c'était simplement une séquence de combat. Je pense que cette scène vient de la fin du deuxième film [le Gouffre de Helm].