HISTOIRE DE NAZGUL




Au hasard du net, on voit parfois apparaître certains noms des cavaliers noirs, on apprend même que l'un d'entre eux est une femme. Pourtant d'après ma mémoire, rien dans Tolkien ne permet d'avoir de certitude à ce sujet. C'est pourquoi j'ai posé des questions en faisant appel à plus érudit que moi. Une fois de plus, c'est Fangorn qui nous fait profiter de son savoir. Voici un extrait de son mail:

"On ignore les noms des neuf humains qui devinrent les Nazgûl. En effet, les neuf anneaux distribués par Sauron aux Humains étaient destinés à les asservir à sa volonté. Ils ont donc progressivement perdu leur liberté, jusqu'à se retrouver dénaturés. L'altération profonde de leur être correspond à la perte de leur nom. Ils ont perdu leur identité, c'est-à-dire à la fois ce qu'ils étaient (leur essence) et le nom qu'ils portaient.

Pour de multiples raisons, le nom a une importance capitale dans l'œuvre de Tolkien. Il a notamment un rôle représentatif : la substance d'un être est en adéquation avec son nom. Un rapide exemple : le vrai nom de chaque chose, selon les Ents, est aussi long que son histoire.

C'est pourquoi les Neuf Serviteurs de l'Anneau ont perdu leur nom, car leur volonté est aliénée à celle de Sauron. Cela est confirmé avec le
Lieutenant de la Tour de Barad-dûr : il n'est même pas un Nazgûl et pourtant il a oublié son propre nom, en tombant sous la domination de
Sauron (SdA, V, 10 ; Pocket vol. 3, p. 221). C'était à l'origine un Númenóréen noir, mais l'histoire a oublié son nom.

On pourrait alors se demander pourquoi les contemporains de ces humains n'ont pas retenu leur nom, et pourquoi la tradition ne les a pas transmis. En réponse, on peut supposer que les détenteurs de ces anneaux en étaient jaloux, donc qu'ils les dissimulaient aux yeux de leur entourage. L'histoire n'a retenu que des bribes (ils apparaissent pour la première fois en SA 2251), notamment le fait que trois Númenóréens reçurent un anneau.

Les Contes et Légendes Inachevés mentionnent le nom de Khamûl, l'Ombre de l'Orient, le Second des Nazgûl (voir Le Troisième Age, IV. La Quête de l'Anneau ; Pocket III, p. 106 sq.). Mais ce nom lui vient de son lieu de résidence, puisqu'il habitait Dol Guldur (de façon analogue, le Premier des Nazgûl était désigné comme Seigneur de Morgul). Dans la note 1 de ce texte, il est appelé "the Black Easterling", dénomination extraite par Ch. Tolkien d'une version abandonnée de ce passage. Il est très probable que Tolkien ait alors pensé en faire un ancien Easterling à qui Sauron aurait donné un anneau. Mais il me semble que l'appellation "the Shadow of the East" lui vient du temps de sa lieutenance à Dol Guldur, par contraste avec les Nazgûl rassemblés plus au sud à Minas Morgul. On ne les connaît donc plus que par leur résidence, c'est-à-dire par les principales déterminations géographiques de la domination de Sauron.

Quant à leur origine, on n'en sait que très peu de choses. Le texte sur "Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Âge" dans le Silmarillion précise
quelque peu ce qu'étaient ces hommes avant de recevoir chacun l'un des Neuf Anneaux : "Ceux qui se servirent des Neuf anneaux devinrent les puissants de leur époque : rois, sorciers et guerriers d'antant (...)" (Pocket, p. 376 ; HarperCollinsPublishers, hardback edition 1999, p. 289)."

Merci Fangorn...