LES PRÉTENDUS PIRATES DU SEIGNEUR DES ANNEAUX
FORCÉS A SE DÉCOUVRIR

(Traduction Tsoo'Dzil)





New Zealand Herald, 27 juin 2000
par Scott McLeod

Un mois d'enquête suite aux plaintes de piraterie sur les sites de tournage de la mega-trilogie du Seigneur des Anneaux, a abouti à l'arrestation d'un membre de l'équipe à Auckland.

Cette personne de 36 ans a été inculpée pour avoir fait une copie VHS de la pellicule, pour avoir frauduleusement spolié la production du film et avoir volé deux cassettes video. L'inculpation fait également état de blanchiment d'argent.

La compagnie productrice de cette trilogie a renforcé sa sécurité depuis que ces allégations étaient apparues. Kaye Calder, porte-parole de la police, a révélé hier qu'en moyenne trois officiers de police de Wellington travaillaient à plein temps depuis un mois avant que cet homme ne soit arrêté à Auckland samedi soir.

Elle a refusé de révéler quel montant d'argent aurait été blanchi, et la communication d'éléments du dossier transmis au Palais de Justice d'Auckland hier, durant la première comparution du prévenu, n'ont donné que peu de détails sur l'affaire.

Mais une source proche de l'enquête a indiqué au Herald que bien évidemment des bénéfices considérables pouvaient être faits à partir de copies pirates du film, dont la sortie du premier est prévue pour décembre l'année prochaine.

Cette source a par ailleurs affirmé qu'aucune copie n'avait quitté la Nouvelle-Zélande avant que l'homme ne soit arrêté.

Dans le dossier d'instruction il est prétendu que l'homme avait volé les cassettes video à son employeur qui serait New Line Productions Ltd. Mais un porte-parole Newline Cinema, Steve Elzer, de son bureau de Los Angeles, a répondu que cette personne n'était pas directement employ&eacutee; par New Line.

Il a ajouté que New Line avait travaillé très étroitement avec la police de Nouvelle-Zélande et avait pris des mesures plus strictes pour éviter qu'un tel piratage ne se reproduise à l'avenir.

La personne la plus connue espionnant la production, connue sous le nom de Tehanu, a dit sur un site web qu'il y avait des rumeurs grandissantes à propos d'accessoires et autres objets ayant été volés sur les sites de tournage en Nouvelle-Zélande.

"Ce n'est pas vraiment une surprise totale d'apprendre que quelqu'un qui travaillait dans la production ait été arrêté."

L'inculpé avait été placé en détention provisoire sans avoir plaidé coupable ou non et ce depuis deux semaines, lors de sa comparution. Les magistrats n'ont pour l'instant pas jugé utile de rendre son nom public.