LES RUMEURS DE CRUAUTÉ ENVERS LES CHEVAUX
BLESSENT LES ENTRAINEURS

(Traduction Tsoo'Dzil)





A la suite des rumeurs de cruauté envers les animaux qui ont circulé à propos du tournage du film, Jackson a ouvert au Dominion les portes des locaux d'entraînement des chevaux pour inspection.

L'équipe des entraîneurs avait été accusée de diverses cruautés, entre autres de traiter le poil au peroxyde pour blanchir sa couleur, ou d'utiliser des palans pour forcer les chevaux à se mettre sur leurs genoux.

Ces accusations sont restées anonymes, mais elles ont atteint leur but, même si les inspections de la Ligue Internationale pour la Protection des Chevaux et le Ministère de l'Agriculture n'ont trouvé aucune raison de s'alarmer.

Chaque rapport est posté sur internet et ainsi jugé par le monde entier.

Il a ainsi été prétendu qu'un des chevaux avait eu le dos brisé lors d'une cascade, qu'un autre avait dû être achevé après être tombé d'un quai, et qu'enfin un troisième avait été abattu pour que sa dépouille serve pour un trucage lors d'une scène où l'actrice Liv Tyler est censée monter à cheval.

Dave Johnson a répondu que ces rumeurs, montées en épingle à partir de faits réels mais insignifiants, étaient ahurissantes et qu'elles avaient choqué les entraîneurs et le staff des étables.

Les "germes de la vérité" derrière ces rumeurs ont été facilement retrouvés, d'après Johnson et le coordinateur des chevaux, Stephen Old.

A cause de la pénurie de chevaux blancs, l'équipe d'entraînement a eu l'idée de changer la couleur de certains chevaux. Et une teinture pour cheveux "humains", et pas du peroxyde, appliquée sans problème et d'ailleurs de manière très peu efficace sur un cheval, avait été achetée dans une boutique de soins de beauté locale.

Un cheval, parmi ceux des chevaliers servants de l'anneau, a glissé d'un petit ponton, sans que cela ne l'empêche de revenir ensuite sur le tournage. "Il a juste été mis au repos pendant quelques jours, et on lui a donné des antibiotiques pour le cas où l'eau n'aurait pas été propre." a dit Monsieur Reynolds.

Et en ce qui concerne le trucage Liv Tyler, une peau de cheval a été acheté pour cacher un tonneau monté sur ressorts lors de scènes tournées de près.

Monsieur Reynolds a révélé qu'en effet deux chevaux étaient mort, tous deux de mort naturelle: le premier de colique à la suite d'une complication intestinale, et l'autre des suites d'une crise cardiaque.

Selon l'irlandais Ray Lenaghan, vétérinaire sur le tournage du Seigneur des Anneaux, tous les chevaux sont bien traités et en bonne forme. "Il y a environ 70 chevaux sur le tournage, et il n'y a pas eu tellement de blessures. Nous avons eu une ou deux entorses sur des tendons, quelques articulations endolories, ce qui n'est rien en comparaison de l'entraînement acharné qui a lieu lors des courses de chevaux".

"Si les chevaux parlaient, ils pourraient dire qu'ils sont plutôt heureux avec le sort qu'ils ont ici".