DES ARMES MODERNES POUR D'ANCIENNES BATAILLES

(Traduction Tsoo'Dzil)


 
 

The Dominion, 1er mai 2000

Caché sous les pics recouverts de neige du Mt Ruapehu, au milieu des rochers et des broussailles, des batailles vieilles de 7000 ans sont livrées grâce à la technologie moderne.

Barrie M. Osborne, producteur de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" se sert de la technologie pour transformer cette montagne enneigée aux allures de carte postale en paysage volcanique rougeoyant des Terres-du-Milieu.

Le tournage dans le parc national a commencé il y a deux semaines, avec une équipe technique et d'acteurs de 800 personnes et doit se poursuivre durant les prochaines deux semaines.

Osborne a révélé que le fait d'avoir à éviter les chutes de neige, les inondations, l'escalade et la descente des montagnes sont une assez rude épreuve, mais les membres de l'équipe sont résistants.

Une chute de neige précoce la semaine dernière a arrêté le tournage de scènes de combat pour une journée, mais ça ne pose pas vraiment de problème.

"On était censés se trouver sur la Montagne du Destin (Mount Doom). C'est un endroit  très chaud avec des coulées de lave, et donc la neige n'est pas vraiment appropriée." a déclaré Osborne.

Le site de tournage est plutôt éloigné des studios glamour de Los Angeles, malgré tout, ce n'est pas l'endroit le plus reculé dans lequel Osborne ait tourné. En fait, il s'agissait de l'île de Pâques, où il a travaillé sur Rapa Nui (1994) avec une équipe entièrement Maori.

M. Osborne n'arrive plus à tenir le compte de tous les films auxquels il a participé, mais on peu retenir "Face-Off", "Dick Tracy", "The Big Chill" et "Cotton Club".

Au camp de base, à Tukino, Osborne n'est qu'un membre de l'équipe comme les autres, avec des jeans poussiéreux et les mains glacées, mais le fait que son dernier film, "The Matrix", vient de gagner quatre Academy Awards vous rappelle que Hollywood n'est pas aussi loin que vous le pensiez.

"The Matrix" a gagné les Oscars pour les effets de son, l'édition du son, les effets visuels et la photographie.

Osborne pense que "The Matrix" et "Le Seigneur des Anneaux" ne sont pas aussi différents l'un de l'autre que ça. Le premier se situe dans le futur, il a un look contemporain, et le deuxième se passe dans un univers moyennâgeux, il y a très longtemps, mais tous deux reposent énormément sur la technologie.

M. Osborne pense que pendant les 30 ans durant lesquels il a  participé à des films, les budgets ont littéralement explosé, surtout ces dernières années. "Mais les attentes du public ont évolués dans les mêmes proportions. Si vous voulez entrer dans la compétition, il vous faut ce qui se fait de mieux en matière de technologie."

Et la Nouvelle Zélande dispose de cette technologie et l'utilise.

95 % des 800 personnes de l'équipe sont des Kiwis.

Deux unités filment les scènes de bataille simultanément pour les trois films sur différents sites autour des montagnes.

Le tournage doit prochainement reprendre le chemin de Wellington, avant de retourner à nouveau à South Island en août.

Si tout se déroule comme prévu, les fans devraient pouvoir enfin respirer en décembre 2001 à la sortie du premier film.

Les deux autres films devraient sortir en décembre chacune des années suivantes.

NZPA