JOURNAL DE TOURNAGE

(Traduction Tsoo'Dzil)





UN JOUR PLUVIEUX ET BOUEUX SUR UN DES LIEUX DE TOURNAGE

Par John Forde, 12 janvier 2000
 

Le projet de film du nouveau millénaire qui fait couler le plus d'encre, est également le plus secret. Depuis que le tournage du "Seigneur des Anneaux" a commencé en octobre 1999, aucun acteur ni aucun membre de l'équipe n'a donné d'interview, et aucun media n'a été autorisé à approcher les lieux de tournage. Jusqu'à aujourd'hui.

On line a été gratifié d'un accès exclusif à l'arrière de la scène du projet épique devant se réaliser en trois films par Peter Jackson en Nouvelle Zélande. Tous les mois jusqu'à la sortie du premier film en décembre 2001, notre rubrique "Sur Place" fournira une nouvelle approche sur les différents aspects de la production, directement depuis l'hémisphère sud.

Ce mois-ci, notre correspondant basé à Wellington voyage à travers d'épaisses forêts, des chemins boueux, accompagnant des armées de goblins (lutins) pour passer une journée avec les Hobbits, mais aussi les vedettes, dans l'île sauvage de South Island, Nouvelle Zélande.

7 heures 30 du matin, 11 décembre : Après un vol cahotique par dessus un paysage spectaculaire de montagnes aux sommets enneigés,  des kilomètres de forêts de pin et de rivières tumultueuses, j'arrive à l'aéroport de Queenstown, qui est de la taille d'une boîte d'alumettes, et j'attaque le trajet de 90 minutes en voiture pour rejoindre le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux, un endroit appelé Paradise, situé dans les profondeurs d'un parc national. C'est un endroit parfaitement "tolkiennien": sauvage, magnifique, inaccessible. Les récentes inondations ont emportés des portions de la route. Heureusement nous avons un 4X4 avec des gros garde-boue.

8 heures 10  : On s'arrête à proximité d'un remblai dans la forêt, où un unique officier de sécurité équipé d'un short (c'est le plein été ici dans l'hémisphère sud) et d'un ordinateur portable, garde l'entrée du site. Il y a un escalier qui monte vers des ramparts où se tient un énorme monstre ailé, fait en polystyrène, mais peint de sorte qu'il ait l'air vieux, de la couleur des roches et de la mousse. Hier, Jackson a tourné une partie de la bataille de Amon Hen ici, avec une centaine de guerriers Uruk-Hai et les héros. Au fur et à mesure que la température grimpait en flèche, de l'air frais était injecté dans les costumes des cascadeurs jouant les rôles des guerriers Uruk-Hai entre les prises. Curieusement, la plupart des cascadeurs Uruk-Hai sont des femmes, qui ont plus de résistance à la chaleur, au poid des armures et au port des  prothèses. Le pouvoir aux filles !

8 heures 35 : On reprend la voiture à travers le village de Glenorchy, pour rejoindre le camp de base (où sont installées les caravanes des acteurs et de l'équipe technique), puis plus loin dans les collines. Je rencontre brièvement le metteur en scène, Jackson, qui est en train de réfléchir, assis dans un large fauteuil, sous un baldaquin, pendant que les membres de l'équipe technique préparent les équipements nécessaires à la prochaine scène.

8 heures 37 : La forêt est si dense qu'elle fournit un abri à la pluie du matin. Pendant une éclaircie, l'équipe technique travaille sur une prise de la Compagnie courant à travers la forêt de Lothlorien, poursuivie par des goblins. Pas de dialogues, beaucoup de figurants et des seaux de boue. Deux troncs d'arbre géants en poystyrène peint bordent les limites de la scène de tournage (un peu plus tard, la Compagnie est censée "grimper" sur ces arbres, avec l'aide des ateliers d'effets spéciaux de Weta). Et à cause du fait que dans l'ouvrage de Tolkien, les feuilles des arbres de la forêt de Lothlorien sont dorées, les décorateurs du lieu de tournage ont répandu des milliers de feuilles peintes en doré sur le sol. Mais étant donné que cet endroit est classé parc national avec des règles très strictes, l'équipe technique doit débarasser le lieu de tournage de chaque feuille quand les prises sont terminées. Il y en a qui doivent se taper un sacré ratissage !

9 heures 23 : Une armure spéciale de Goblin est transportée sur le lieu du tournage. Des arcs, des flèches, ornées de plumes noires, des hallebardes et des boucliers en tôle galvanisée ont été moulés dans du plastique et peints individuellement. Un membre de l'équipe de maquillage ajuste un masque de goblin avec des pinces, puis teste le confort de la prothèse. Sans oreilles, avec des trous noirs à la place des yeux, avec une peau moite et cendreuse, le masque est très réaliste, mais il a l'air de venir d'un autre monde, plutôt effrayant.

10 heures 30 : Les Petites Gens arrivent. On en est aux scènes sans dialogue concernant la Compagnie de l'Anneau. Ils jouent le rôle des Hobbits, qui doivent avoir l'air plus petits que les humains ou que les elfes. Chaque petit personnage porte un costume de Hobbit en taille réduite, un masque prothèse correspondant au visage de chaque personnage, et bien sûr des prothèses poilues aux pieds, comme doivent l'être ceux des Hobbits. La plupart des petits personnages sont des acteurs professionnels qui viennent d'Inde. Avec les masques de Hobbits, ils ont l'air identiques à leurs personnage correspondant en taille réelle, ils sont juste un peu plus petits.

10 heures 45 : Orlando Bloom, le jeune acteur britannique qui joue le rôle de Legolas le Nain (là, il doit y avoir un lapsus mais la rectification arrive tout de suite après, ndt)et prend quelques photos des sièges marquées au nom des acteurs. D'une taille d'environ 1,78 mètre, il représente l'elfe parfait : grand, élancé et pourvu de la meilleure paire de jambes qu'on ait vu depuis Robin des Bois. Le maquillage met en lumière cette condition naturelle et rehausse ses pommettes (déjà impressionnantes). Une longue chevelure postiche, blonde et nattée ainsi que des lentilles de contact bleues viennent compléter son apparence. Il porte un justaucorps couleur vert forestier, des bandes de métal sur les avant-bras, des bottes en cuir jusqu'aux genoux. Légèrement moins avenant mais tout aussi impressionnant, le petit personnage qui joue la doublure de Gimli le Nain, arrive. Avec une longue barbe rouge et des cheveux longs de la même couleur, attachés en queue de poney, il porte une cote de mailles à manches courtes recouverte par une armure, une épée à son côté gauche, et des bottes ferrées avec des clous.

11 heures 07: Les coeurs s'emballent lorsque Sean Bean (Boromir) et Viggo Mortensen (Aragorn) arrivent. Presque toute l'apparence d'Aragorn disparaît sous un manteau enduit de boue. L'épée d'Elendil, incrustée de joyaux, pend à la ceinture de Mortensen. Sous ses traits rugueux, pas rasé, et avec de longs cheveux graisseux, il a exactement le look du héros nomade. Sean Bean porte une tunique rouge avec des ornements dorés sur les manches, une cote de maille, des gants en cuir, et également des bottes en cuir jusqu'aux genoux (ce qui est bien sûr doit être le nouveau look à la mode dans les Terres du Milieu cet été), le tout recouvert d'un manteau en cuir jusqu'aux pieds.

11 heures 15: Les gens du maquillage remettent une couche de boue de manière experte sur les acteurs, pendant que Jackson répète la scène qu'il va tourner. Plutôt que d'utiliser des doubles, il court lui-même à travers la forêt, et regarde ensuite le résultat sur d'énormes moniteurs. Cette vision de Jackson courant sauvagement à travers une forêt d'or, en short et veste de ski, restera mémorable. Pendant qu'il commence le briefing des acteurs pour la prochaine scène, je me dirige vers l'endroit où on prépare l'armée des goblins.

11 heures 30 : Une énorme équipe de techniciens et de costumiers est en train d'habiller les goblins. Ils portent des prothèses de peau grises, qui font des plis comme la peau d'un éléphant. Par dessus, ils portent une cote de maille et une armure noire couverte d'arêtes aiguisées comme une carapace de coléoptère. Leurs hautes bottes laissent voir des prothèses de pieds de goblins, avec des longues griffes et orteils teints en bleu. Par dessus la prothèse de leurs masques, ils portent des casques en deux pièces, noirs, comme des pinces de homard, et des longs cheveux noirs qui pendent en désordre à l'arrière des casques. Excrément de scarabée pour une moitié, et chevalier médiéval pour l'autre, les goblins ont une allure terrifiante.

11 heures 49 : Les goblins courent vers leur briefing. Ils sont censés poursuivre la Compagnie à travers la forêt en faisant des bruits comme des chiens sauvages et en se dandinant comme des crabes.

12 heures 07: Les acteurs se mettent en place dans les profondeurs de la forêt, pendant que l'équipe technique discute avec Jackson par l'intermédiaire de talkie-walkies. Les techniciens mettent en route d'énormes machines à vent et à fumée qui envoient de la brume et des feuilles à travers tout le site de tournage. Au signal "Action !" la Compagnie se rue à travers la clairière, avec les goblins à leurs trousses.

12 heures 14 : Jackson et son équipe regardent les rush sur des écrans couleur. Il est crucial que Bean et Mortensen courrent de manière telle qu'ils cachent partiellement à la caméra les figures masquées des petits personnages. Jackson et les acteurs discutent des mouvements, et tout le monde se préparent pour une deuxième prise.

12 heures 33 : La chorégraphie est meilleure, mais Jackson trouve que la scène manque d'insistance et que l'atmosphère de panique n'est pas assez forte. Il conseille à la Compagnie d'aller moins vite et aux goblins de les pister à une certaine distance. Il voudrait que les goblins aient l'air plus sauvages. Il leur est demandé de se dandiner encore plus, et de crier comme des poulets enragés.

13 heures 15 : On a dépassé depuis longtemps l'heure du déjeuner, mais la scène a encore besoin d'être travaillée. A cause du fait que ça ferait perdre trop de temps de repréparer la scène plus tard, les acteurs et l'équipe technique continuent à travailler sous une pluie de plus en plus forte. La plupart des goblins sont à court de souffle à force de courir dans leurs costumes super lourds. C'est pas facile d'être un méchant.

13 heures 40 : Avec cinq prises dans leur panier, les acteurs et l'équipe technique se mettent en pause pour manger.

14 heures : Je suis en train de déjeuner avec 50 guerriers Uruk-Hai en armure complète. Ils portent des chemises avec des muscles en plastique pour grandir encore leur physique imposant, et ils ont des cercles noirs peints autour des yeux. Je dois défendre vaillamment mon morceau de gâteau. Les Uruk-Hai ont tourné toute la matinée sur le site 1B. Les elfes WAFT de manière éthérée autour de la table des desserts. Je rencontre Elijah Wood (Frodon) et Sean Astin (Sam) déjà prêts pour le travail prévu cet après-midi, avec les oreilles pointues et les pieds velus.

14 heures 40 : On part vers le site 1B pour voir les scènes de bataille des Uruk-Hai. On passe par certaines parties du site de Amon Hen : des murs délabrés, des escaliers et des ruines de piliers imposants qui ont l'air d'avoir été là dans cette forêt depuis des siècles. On marche à travers une clairière calme où se trouve une statue effritée (construite, bien sûr), c'est l'endroit où la mort de Boromir a été filmée il y a quelques jours.

14 heures 50 : De grosses pluies viennent interrompre le tournage, et les acteurs Uruk-Hai sont affalés sous des parapluies et des bâches, essayant de rester au sec. Ils ressemblent à des soldats de la guerre de 14 dans leurs tranchées. On décide de retourner sur le site 1A et on marche le long d'un chemin forestier boueux, détrempé par la pluie. Mes tennis sont ruinées.

15 heures 01 : De retour sur le site 1A, ils sont encore en train de faire une prise de la scène où la Compagnie est poursuivie dans la forêt par les goblins. Astin, Wood et les acteurs de ce matin sont rejoints par Dominic Monaghan et Billy Boyd. Ils ont l'air détendus et ils plaisantent, ce qui est étonnant quand on pense qu'ils sont debouts depuis 4 heures et demie du matin pour les maquillages. Mortensen est en train d'écouter de la musique pakistanaise sur son CD portable, il le fait écouter à un des petits personnages qui commence à chanter et à danser autour du site.

15 heures 20 : Jackson regroupe tous les acteurs sur le site et explique la scène. La Compagnie est surprise par les flèches elfes qui volent par dessus leur tête pour attaquer les goblins qui sont derrière. Mortensen se tient très près de la caméra pour avoir l'air plus grand, pendant que Bloom est juché sur une boîte avec son arc pointé sur les goblins. La doublure de Bean pour les cascades, de 2,10 mètres tient le rôle de Boromir. Bien sûr, il n'y a pas de flèches. Elles seront digitalisées par la suite sur ordinateur, et les acteurs sont donc obligés de mimer le fait que des flèches passent tout près d'eux. Jackson metteur en scène, leur montre les mouvements qu'il veut les voir faire. Wood demande si les flèches vont ruiner sa coiffure. Ils répètent encore une fois et attaquent la première prise. Les techniciens soufflent des feuilles sur la scène avec les machines à vent. Et "Action !"

15 heures 33 : La première prise est satisfaisante. Les assistants protègent les acteurs avec des parapluies et leur remettent une couche de boue. Jackson veut que Mortensen ait l'air plus surpris, comme si une flèche venait juste de lui passer sous le nez. Les acteurs discutent et plaisantent entre eux, sauf Mortensen qui rumine mystérieusement à l'écart. La deuxième prise commence. Les parapluies disparaissent, les machines à vent démarrent, Wood fait des bonds en l'air pour avoir l'air essoufflé, et Legolas prépare son arc et ses flèches. Et "Action !"

16 heures 20 : Cinq prises plus tard, Jackson a l'air satisfait et content. Des photos des acteurs sont prises pour conserver une certaine continuité (pour être sûr que les acteurs auront le même look lors de la prochaine séance de prises), et tout le monde fait une pause. Il y a encore une scène sans dialogues à tourner, mais la journée a été longue, et comme je suis loin d'être payé autant que Liv Tyler, je décide de reprendre mes cliques et mes claques et de retourner à Queestown. Demain, les acteurs et l'équipe technique se mettent en vacances pour un mois.