FINALEMENT LES HOBBITS PARLENT,
MAIS AVEC QUEL ACCENT ?

(Traduction Tsoo'Dzil)




The Evening Post, 11 novembre 1999
par Tom Cardy
 

Les hobbits auront des poils sur les pieds, de grands yeux et des figures pétillantes, mais l’accent qu’ils auront dans le film Le Seigneur des Anneaux est encore sous secret.

Les responsables du projet de 360 millions de dollars de Miramar ont finalement autorisé deux de ses hobbits à accorder une interview hier, bien que Frodon, dont le rôle est tenu par la vedette Elijah Wood, n'ait toujours pas le droit de parler.

Le Post a donc été autorisé à parler avec Billy Boyd, qui joue le rôle du copain de Frodon, Pippin, et avec Dominic Monaghan, qui joue le rôle de Merry, pendant une pause du tournage. Ce sont les premiers acteurs s’exprimant devant les medias depuis que le tournage a commencé, en grand secret, à Wellington le mois dernier.

Mais aucune photo n’a pu être prise, dans la mesure où ils étaient maquillés comme les hobbits "aux pieds revêtus d’un épais poil frisé" décrits dans la classique trilogie de J.R.R. Tolkien.

Boyd, 31 ans, originaire de Glasgow, et Monaghan, 22 ans, de Manchester, sont pratiquement inconnus en Nouvelle-Zélande, bien qu’ils aient fait des apparitions dans des films et des séries TV "outre-atlantique". En tant que compagnons des hobbits Frodon et Sam, leur destin dans le film, est d’être poursuivi par les Cavaliers Noirs, kidnappés par des Orcs et amenés à rencontrer des créatures-arbres géantes appelés les Ents.

Monaghan a indiqué qu’ils auraient à porter des prothèses, mais aussi des costumes et un maquillage pour leur donner l’apparence de hobbits. Chacun d’eux mesure 1,60 mètre mais les effets spéciaux vont leur donner l’air plus petits.

"On a tous de grands yeux, l’air insolent et des sortes de figures pétillantes," nous dit Monaghan.

Etre un hobbit est physiquement exigeant. Ils ont tous dû s’entraîner, y compris lors de séances de gymnastique. Monaghan a déclaré: "Nous mangeons tous bien. Tout le monde ici s’inquiète de notre régime et de nos besoins en vitamines, car nous travaillons de 11 à 12 heures par jour, nous avons droit à 6 heures de sommeil, et nous devons nous lever à 5 heures du matin".

Boyd a dit qu’il n’avait jamais participé à un film dans lequel il y avait autant d’effets spéciaux. "Certains des trucs qu’ils peuvent faire sont presque incroyables. Ca a été une grande partie de plaisir, il y a des trucs vraiment étonnants."

Pippin n’est pas censé parler avec un accent écossais, mais Boyd a été très malicieusement discret à propos de l’accent que les hobbits doivent avoir, et c’est quelque chose que les fans de Tolkien sont très avides de savoir. Ils ont été entraînés pour prononcer correctement les mots archaïques. "Un gros travail a été fait dans ce sens" a-t-il dit, "vous devez prendre votre mal en patience et vous verrez..."

Monaghan a dit qu’ils avaient passé beaucoup de temps avec Wood. "Nous sommes les meilleurs amis du monde maintenant. "Nous devons tous travailler en étant très proches les uns des autres, et nous passons aussi beaucoup de temps ensemble tous les jours pour les séances de coiffure et de maquillage. Nous traînons tous les uns avec les autres, et nous essayons de nous entretenir mutuellement le moral."

Bien qu’ils soient inconnus, au bout de trois mois passés à Wellington, les gens leur demandaient des autographes et l’autorisation de prendre des photos. "En général, si vous traînez avec Elijah, ça déclenche une réation, les gens vous regardent et vous disent: "Vous êtes qui ?" et je réponds "Je ne suis personne de particulier", je bois ça comme du petit lait, et on se marre bien". "Et qu’est-ce que vous faites par ici ?" et je leur dis "je travaille sur un boulot pour environ un an" et s’ils insistent en posant des questions, je leur dis: "Ok, je suis sur le tournage de ce film, le Seigneur des Anneaux". Ca déclenche en général des éclats de rire et des braillements et j’essaie de calmer tout ça. Moins les gens en sauront, mieux ça vaudra pour le jour où le film sortira."

Monaghan a lu le Seigneur des Anneaux quand il avait 13 ans. Boyd a avoué qu’il ne l’avait pas encore lu.

Pendant ce temps, Nick Smith, Ministre de l’Environnement, a dit aujourd’hui qu’un accord avait été donné pour filmer sur plusieurs sites protégés dans le sud de l’île. Le tournage pourrait intervenir lors des deux prochains mois dans Fiordland, la région de Te Anau, dans le bassin de Wakatipu, à proximité de la ville et la région du Mont Own près de Murchison.